Musique interactive – générative

Musique générative

La musique générative est une technologie basée sur des algorithmes mathématiques qui composent à la volée de la musique chaque fois nouvelle, potentiellement sans limite, donc totalement libre de droits, dans un style donné. Cette technologie permet de créer et d’interagir avec la musique en temps réel, pour littéralement sculpter chaque composante sonore et développer ainsi une touche très personnelle. Pour le compositeur ou le producteur astreint aux contraintes de délais des projets professionnels, elle est également une source d’inspiration inépuisable.

Les exemples ci-dessous comportent tous des éléments générés automatiquement par des algorithmes. Ces éléments sont des lignes mélodiques, grooves, pattern rthmique, progressions d’accords, etc…

Lost in Tokyo

Nubian Dreams

A lounge

Sgloo

Noedrocca

Musique interactive

La musique interactive est une technique de production musicale qui permet au flux audio d’être modifié par un événement extérieur en temps réel. Dans le jeu vidéo on parle parfois de musique adaptative, puisque des algorithmes mathématiques lui permettent de s’adapter instantanément à un certain contexte (action de l’utilisateur, événement du jeu, phénomènes aléatoires, etc…). Ce genre de musiques nécessite des méthodes de composition et de production spécifiques, ainsi qu’un développement technique adapté sur sa plateforme de diffusion.

Dans l’exemple suivant la musique évolue entre 3 styles radicalement différents selon des variables (dans l’application il s’agit des coordonnées d’un pointeur qui parcourt 3 zones). Les transitions entre les univers sonores (changement de tempo, harmonie, etc…) sont continues (pas de « crossfade ») et générées en temps réel par l’application

Démo transitions continues (musique interactive)

Copyright © 2015 Flohr CPV - Tous droits réservés.