Freedom or Prison?

Depuis des siècles, nombres de personnes ont essayé de se positionner au nom de la liberté par rapport à l’identité sexuelle d’une personne.

Plusieurs théories ont essayé de justifier qu’une personne aurait le droit de changer ce qui serait une « injustice » à la naissance. La plus connue la théorie du genre explique qu’être homme ou femme ne se défini pas à la naissance, mais par l’environnement, la culture,…

Mais quand c’est l’environnement qui fixe une identité, et quand la société accompagne un changement autant en profondeur sans questionnement, n’est-ce pas là un emprisonnement dans un rôle ?

En France il y a eu un même cas, assez parlant, le chevalier d’Eon. Ayant toute sa vie été célibataire, ne vivant que pour son travail, il y eu des évènements qui amenèrent la rumeur autour de sa véritable identité sexuelle. Si bien qu’à la fin de sa vie, ce dragon, au secret du Roi, dû se mettre en robe et à la toile à la court de Marie Antoinette pour pouvoir toucher sa retraite.

C’est donc là le questionnement de base de ce court métrage FREEDOM OR PRISON : est-ce qu’un changement en profondeur d’une identité est une liberté, ou l’enfermement dans un rôle que la personne n’est pas à l’origine ?

Scénario et Réalisation : Guillaume G.
Musique : Fred Flohr

Leave a Reply

Copyright © 2015 Flohr CPV - Tous droits réservés.