CD_vu_d_en_haut_BIG
PARUTION:25 janvier 2008
ARTISTE:Fred Flohr
LABEL:Flohr CPV
PRODUCTEUR:FF
CATALOGUE NUMBER: Flohr CPV200801
NOMBRE DE DISQUES:1
Vu d’en haut

«C’est l’album que je rêvais de faire à 17 ans. Un rêve de gosse, réalisé en toute sincérité.»

Les influences: Toto, Sting, Pat Metheny, Daran, AstonVilla, Claude Nougaro,…

Après avoir réalisé plus d’une vingtaine de productions pour les autres, Fred Flohr signe les textes, les musiques, et la réalisation des 12 titres de son premier opus solo « Vu d’en Haut ». L’album est un auto-produit résolument pop rock. Pour l’artiste c’est un retour aux sources, enrichi par toutes les rencontres qu’il a pu faire durant son parcours. On y trouve de subtiles références aux années 90, hommage à ses premières influences musicales: l’énergie des guitares saturées rencontre des accents pianistiques venus du jazz, aux refrains accrocheurs se succèdent la virtuosité des parties musicales. Mais surtout l’auditeur est frappé par une écriture honnête et profonde, avec des textes qui pour une fois pourraient bien apporter autant de réponses que de questions…

Réalisation : Fred Flohr

Basse : Manu Joos
Batterie : Valéry Lacroix, Cristian Perez, Laurent Tamagno
Harmonica : Ange Amadeï
Percussions, vibraphone : Benjamin Turrillo
Chœurs : Yohan Salvat
Guitares, claviers, voix : Fred Flohr

Mixage : Cristian Perez
Mastering : Michel Geiss

« Artiste à l’inspiration audacieuse, Fred Flohr s’ouvre à tous les styles musicaux, ce qui lui vaudra de réaliser des musiques pour le spectacle vivant, pour le cinéma et pour des jeux vidéos. Devenu ingénieur et directeur artistique, puis consultant, il se consacre aujourd’hui à la réalisation. Son premier opus solo Vu d’en Haut est un autoproduit résolument pop-rock. C’est un retour aux sources enrichi par toutes ses rencontres. On y trouve de subtiles références à ses influences des années 90, de vraies mélodies pop, l’énergie du rock, quelques accents venus du jazz, de la virtuosité et surtout des textes finement ciselés, écrits de la plume d’un poète, qui pour une fois pourraient bien apporter autant de réponses que de questions… Un album original qui sait jouer autant avec les notes qu’avec les mots. » Sephora Magazine

« Fred Flohr a réalisé de nombreuses productions comme arrangeur ou ingénieur pour l’industrie du disque, le spectacle vivant, le cinéma et le jeu vidéo. Il dévoile son univers personnel dans son premier opus solo « Vu d’en Haut ». On découvre 12 titres d’une grande sincérité, ponctués de subtiles références aux influences musicales des années 90 entre la pop, le rock et le jazz. Ses textes audacieux et poétiques poussent l’auditeur à la réflexion et à l’étonnement, abordant des thèmes authentiques comme la tentation, la prise de recul, l’héritage, le témoignage des actes… Un album original d’une grande qualité artistique mixé par Cristian Perez (Exo, Glorious) et masterisé par Michel Geiss (ingénieur mastering de Laurent Voulzy, Michel Jonasz et Patrick Bruel). A écouter d’urgence! » Sam Music

Michel Geiss (mastering). Une référence parmi les ingénieurs spécialisés dans le mastering, Michel affiche un palmarès étourdissant : Michel Jonasz (quatre albums), Laurent Voulzy (« Avril »), Patrick Bruel (« Bruelive »), Trust, Jean-Michel Jarre, Marc Lavoine, etc..

Cristian Perez (mixage). Cristian est né à Santiago du Chili, il a étudier les percussions et les claviers au Conservatoire National de Strasbourg, a obtenu une médaille de jazz avant de devenir la figure montante des ingénieurs du son. Il a travaillé avec Exo, Glorious, Ahavat Sion, Philippe Decourroux… Cris a également joué de la batterie sur 3 titres de l’album.

Ange Amadeï (harmonica). Ce virtuose Marseillais de l’harmonica s’est produit en tant que « Sideman » avec de grands noms de la variété française et de la Country Music comme Hugues Auffray, Jean Félix Lalanne, Francis Lalanne, Vicky Layne, Chris Lancry, Mahogany Spirit, et surtout Michael Jones rencontré lors d’un passage TV à Taratata en 1997. Ange a participé à de nombreux enregistrements studios pour ces artistes ou pour des musiques de films dans de multiples horizons musicaux, dont trois albums sous son propre nom, en tant qu’auteur compositeur. On peut retrouver Ange sur scène en tournée avec le « Celtic Blues » de Michael Jones.

Valery Lacroix (batterie). Diplômé de la célèbre Music Academy International de Nancy (ex CMCN), Valery a joué avec Michael Jones, Claude Barzotti, ou le groupe rock américain Canned Heat. Il développe aujourd’hui une activité d’enregistrement et de production au studio Nomadodio.

Laurent Tamagno (batterie). Batteur innovant au son unique, ce diplômé de la Progressive Drum School de Lyon a capturé dans une technique de jeu impressionnante les subtilités des programmations rythmiques des courants jungle, drum’n’bass, hiphop, etc… Il a partagé la scène avec Laurent De Wilde, Fred Hamm, Mandrac, Linkage, Soul Breakerz. Au moment de la sortie de « Vu d’en haut » Laurent venait d’achever la tournée des stades européens avec M83, en première partie de Depeche Mode.

Benjamin Turrillo (percussions). Benjamin possède un DE et un CA de percussions, un Premier prix de percussion du C.N.R. de Nice, et une Médaille d’or à l’unanimité de percussion de l’E.N.M. de Créteil. Ancien Membre de l’Orchestre Français des Jeunes, il a tourné aux USA avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. On a pu le voir aux cotés de stars comme Céline Dion, John MacLaughlin…

Manu Joos (basse). Avec de nombreuses séances studio à son actif et une amitié de longue date avec Frédéric Flohr, il est le bassiste incontournable de ce projet. Il a travaillé avec le chanteur suisse Michael Iani, diverses formations de jazz, et le groupe de Soul Check Up (urban gospel).

Yo Salvat (choeurs). Multi-instrumentiste chevronné, c’est sa voix prodigieuse que Yo a prêtée pour les chœurs de cet album. En tendant l’oreille on découvrira de véritables prouesses vocales comme ses phrases improvisées sur 4 octaves, des quarts de ton orientaux harmonisés, des basses de digeridoos,… Yo développe une carrière solo prometteuse avec déjà plusieurs albums de grande qualité à son actif.

Laisser un commentaire

Copyright © 2015 Flohr CPV - Tous droits réservés.